Dans le milieu du bien-être, de nombreux termes scientifiques, spirituels ou écologiques sont utilisés de manière génériques, en tordant parfois le sens ou en réduisant certains aspects à une compréhension généraliste et vendeuse...
La régulation du système nerveux en fait partie !
Pour des raisons de santé publique, les questions autour des activités physiques, de l'alimentation et des méthodes thérapeutiques sont souvent centrales dans les actualités, nous invitant à adopter un mode de vie 'équilibré' tout en devant faire face à des facteurs de stress quotidiens (et pour la plupart issus du même système nous demandant d'aller bien, mais c'est un autre sujet...) !
Dès lors, les recettes miracles, les ingrédients salvateurs et les méthodes révolutionnaires ne cessent d'apparaitre (surtout sur les réseaux sociaux) ; les neurosciences étant en vogue, le système nerveux est mis à l'honneur comme l'accès primordial voire unique à notre bien-être! De multiple programmes pour apaiser son stress ou recâbler nos neurones sur des vibrations positives se développent...
Mais alors c'est quoi "réguler son système nerveux" ??
En fait, notre système nerveux est constitué d'un vaste réseau de connexions nerveuses qui parcourent notre corps et transportent les informations entre les différents centres de décisions (comme le cerveau, le coeur ou les intestins). Ce parcours est divisé en plusieurs branches et permet, grâce aux capteurs sensoriels dispatchés sur la peau, autour des organes etc, de ressentir (température, toucher, goût, audition, douleur etc).
Nous trouvons par exemple la branche dite "sympathique" qui nous permet d'agir, de nous mettre en mouvement, de nous lever le matin (avec son cocktail d'hormones associées comme le cortisol, l'adrénaline etc).
Puis nous trouvons la branche "parasympathique" qui s'occupe de la digestion, du repos, de la régénération cellulaire, de la mémorisation etc, on l'appelle parfois le "repos et digestion".
Dans un système nerveux suffisamment régulé ça donne : on peut ressentir l'élan d'agir et une fois que l'action est termine (sympathique), alors nous pouvons redescendre en pression et nous ressourcer (parasympathique).
Donc en fait, la régulation du système c'est de pouvoir passer d'un état à un autre : de l'activation au repos, et du repos à l'activation. De ne pas rester bloqué.e dans un extrême ou un autre!
Hors, dans beaucoup de littérature sur le sujet ou de programme de coaching bien-être, l'intention est uniquement orientée sur le parasympathique, la réduction du stress (et de l'inflammation qu'il amène), le ralenti, le slow-living, et c'est super! MAIS, la réalité biologique qui nous constitue c'est que les deux facettes sont vitales!
Nous voulons pouvoir nous protéger lorsque nécessaire (courir, se battre, demander de l'aide...), créer des projets qui nous inspirent et avoir l'énergie pour cela (se concentrer, s'organiser, bouger etc) ET AUSSI, nous voulons pouvoir nous reposer, dormir, flâner, contempler, digérer, faire une chose après l'autre sans se sentir en danger...
Le stress est vital ! On veut juste qu'il s'arrête à un moment et profiter de moments de joie, de beauté, de tranquillité...
Les deux !
Merci,
Elisa
Xx
Commentaires