top of page

Elisa Jouannet

Photo du rédacteurElisa Jouannet

Solidarité corporelle

Bien que j'ai grandi (et vous aussi peut-être) en témoignant de l'esprit de compétition inhérent au système scolaire, au système de consommation et même au sein des dynamiques familiales, j'aime à me rappeler que la solidarité est AUSSI primordiale dans le vivant.


Un exemple quotidien qui se manifeste inconsciemment : notre respiration.

Les poumons étant approvisionnés en oxygène se remplissent avec l'aide du diaphragme qui pousse les organes internes vers l'extérieur pour laisser leur place à nos lobes pulmonaires. Pour ce faire, ajoutons aussi la disponibilité de notre cage thoracique qui fait preuve d'une grande mobilité pour suivre les mouvements de notre système respiratoire.

Tout est accroché, imbriqué dans le corps alors grâce à nos muscles intercostaux (entre les cotes), les mouvements s'enchainent en cohérence et en rythme.


Qui de notre cage thoracique ou de nos poumons initie en premier le mouvement ,

Je vous laisse explorer cette relation d'interdépendance qui vit déjà en vous.


Oui, la coopération ou collaboration sont tout simplement vitales.


Chaleureusement

Elisa




10 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentario


Bonjour, moi aussi j'ai vécu avec cela cet esprit de compétition et tout ce que tu rappelles inhérentes à cette société mondialisée, mais cela ne m'empêche pas de témoigner pour la solidarité car sans celle -ci pourrions nous véritablement parler de Société étymologiquement et de vie humzine??? selon moi tu as ta vision d'une grandiose prof de yoga et auto didacte et ca c'est génial, moi j'ai la mienne celle que pour réussir sa vie il faut au delà de vivre pour soi, un bon "vivre ensemble" pour que chacun, et chacune y trouve sa place tel(le) qu'il, qu'elle est et je crois en notre totale bonheur et liberté et réussite que grâce à cette solidarité... merci de nous ra…

Editado
Me gusta
bottom of page