top of page

Elisa Jouannet

Pandiculation , quezaco ?

Photo du rédacteur: Elisa JouannetElisa Jouannet

Les mammifères partagent une pratique commune : l'étirement spontané et involontaire.

Voyez le chat qui étire sa colonne avant de descendre du fauteuil ? Le chien qui rassemble ces pâtes en arrondissant le dos après une sieste au soleil ? Vous rappelez-vous d'un baîllement qui vous échappe et vous faisant tellement du bien ?


Tout ça, c'est de la pandiculation !

Un mot étrange pour désigner une action presque quotidienne ... enfin si on s'autorise à le faire !!

Parce que oui, nous humain.es, nous sommes organisé.es en société avec des codes, normes et tabous... Bailler en public ou s'étirer au bureau peut vite être considéré comme 'mal poli' ou 'faignant'/'pas sérieux'...


Pourtant, de nombreuses recherches scientifiques montrent les bienfaits de ces mouvements.

L'ensemble de notre corps est relié par des tissus, une toile ou une matrice relativement élastique, qui s'adapte à chaque mouvement, absorbe les chocs, distribue les tensions (forces) dans l'ensemble pour éviter des stagnations etc ... ce sont nos fascias ou notre matrice fasciale qui est à l'oeuvre.

La pandiculation permettrait de régénérer, d'oxygéner et de soutenir les fascias en leur permettant de se réajuster spontanément : le corps est intelligent et sait ce dont il a besoin pour rester fonctionnel et optimal.

Aussi, les étirements spontanés permettraient de marquer les différents changements au cours de notre cycle journalier, particulièrement entre le sommeil et l'éveil (d'où l'étirement au lit le matin !)


Alors, peut-être dans l'intimité de nos intérieurs et progressivement en espace public, nous pouvons prendre quelques secondes pour laisser librement nos systèmes se réorganiser et préserver notre santé, comme ils savent déjà le faire!

Pandiculons!

Yeah !





Joyeusement

Elisa

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page