Dans une démarche de 'réenchanter le Monde', le philosophe et intellectuel étasunien du 20ème siècle Theodor Roszak nous invite à questionner le système technocratique gigantesque et déshumanisant de nos sociétés occidentales.
Loin d'être civilisé et respectueux du vivant, le capitalisme est pour lui, une organisation destructif de l'Homme et de la Nature. Il fut l'un des pionniers de la décroissance dans les années 70, déjà sensible à l'impact des industries et modes de production de l'époque - qui n'ont cessé de détériorer l'environnement jusqu'à aujourd'hui...
Contre cette culture du faire, avoir, produire, Roszak proclame une psychologie profondément humaine, sensible et ancrée dans le ressenti, non dans la quête de résultat. Pour lui, la crise environnementale que nous connaissons est intimement liée à la déconnexion intérieure vécue par les individus, au service d'un système démesuré et humiliant, vecteur de séparation et de dégradation (des sols, des Hommes, du vivant...)
Dans un élan de restaurer la Terre et nos psychés, il nous informe que : "le travail de l'âme, le travail intérieur, dans une écopsychologie radicale, vise à contribuer à "décoloniser l'imaginaire" (comme l'écrivait Serge Latouche)."
Alors, parce que la révolution est autant extérieure qu'intime, allons visiter nos conditionnements profonds, nos modes de pensée et d'agir empreints d'inhumanité pour renouer avec notre nature essentielle, harmonieuse et joyeuse.
Le Yoga, les pratiques somatiques, l'art... autant de voies d'entrée vers des imaginaires oubliés et la possibilité de les réexplorer!
Comments