Un "écotone" est un terme utilisé en écologie des paysages pour décrire l'espace entre-deux écosystèmes : une lisière. Chacun des deux écosystèmes informe, impacte l'autre, une réciprocité est installée sans vraiment que chaque espace ne se rencontre : l'écotone est la zone-de-rencontre.
Si nous élargissons cette perception à nous, humain.es, rappellons-nous que nous ne pouvons digérer notre nourriture QUE parce que des milliards de bactéries vivent dans nos intestins et processent les aliments ! Nous ne pouvons aussi respirer QUE parce que les plantent expirent l'oxygène que nous inspirons !
En fait, nous n'existons QUE grâce à une mutualité, à une zone d'échanges quotidiens et vitaux.
Cela me fait penser à tous ces moments de transition, de chamboulement même, de changement où notre réalité-connue se transforme progressivement (ou parfois subitement) en un autre-maintenant-en-devenir que nous ne connaissons pas encore, mais qui résulte du passé, de nos choix, de nos manière de s'y adapter. L'entre-deux.
L'écotone dans nos vies peut se ressentir lorsque nous changeons de travail, nous rencontrons quelqu'un ou rompons la relation, lorsque nous perdons un.e proche, lorsque nous déménageons ou encore lorsque nous empruntons un autre chemin pour rentrer à la maison ou découvrons une nouvelle recette. Quelque chose en nous... change. S'éveille au changement qui, en fait, existe déjà en nous à chaque instant !
Alors, si vous vous sentez bouleversé.e par une transition, comme perdu.e au milieu d'une mer agitée avant de rejoindre la prochaine terre (comme gage de stabilité), rappelez-vous que nous câblés, conçus, équipés pour être en changement : le changement c'est ce que nous sommes! nous savons comment faire! même si parfois nous l'oublions ...
Chaleureusement,
Elisa
Comments