Biophilie 2/2 : projet SEAempathy
- Elisa Jouannet
- il y a 12 minutes
- 1 min de lecture
Faisant suite à l'article précédent nous invitant à chérir, aimer, prendre soin du vivant sous toutes ces formes, je souhaitais aujourd'hui vous partager une initiative qui, je crois, s'inscrit dans cet élan.
Le designer Daniel Elkayam a pour projet de créer des matériaux complètement végans et biodégradables à base d'algues.
L'idée étant de sourcer des matières naturelles qui abondent et qui sont reproductibles en émettant le moins d'impact, voire des ressources qui permettent directement de régénérer les écosystèmes où elles s'installent. Les algues, par leur capacité de fixation de l'azote et du Co2 peuvent être utile à cet effet, mais surtout, peuvent une fois utilisées, être de nouveau relâchées dans l'environnement sans l'impacter négativement.
La neutralité combinée à un produit utile. Wow!
Elkayam a donc créé un biomatériau utilisable pour produire des objets, meubles ou oeuvres d'art. Sa spécificité (à ce biomatériau), c'est qu'il peut être utilisé et réutilisé plusieurs fois en répétant le processus de 'cuisine'/préparation (voir la vidéo ci-dessous).
Le projet est explicité ici : SEAmpathy by daniel elkayam
De ce biomatériau, les seules limites à la fabrication de produits biodégradables est notre imagination. Elkayam n'en manque pas : il imagine des chaussures, des flacons de décoration etc. Découvrez ses idées ici : The Algae Collection | Daniel Elkayam
<iframe title="vimeo-player" src="https://player.vimeo.com/video/345176293?h=0abb6c2256" width="640" height="360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Comments